mercredi 14 mars 2007

Des pensées au jardin en avril

Les pensées (Viola x wittrockiana) sont des plantes annuelles robustes et vigoureuses qui résistent bien au froid et qui peuvent être plantées au jardin dès le mois d’avril.

Si on effectue le semis des pensées au début de mars, il est possible d’obtenir des plants en fleurs vers la fin de mai. On peut semer les graines dans un contenant composé de plusieurs petits compartiments rempli d’un terreau constitué d’une partie de compost, d’une partie de tourbe de sphaigne et d’une partie de perlite.

Les semences ont besoin de noirceur pour germer; elles doivent donc être recouvertes d’une couche de terreau d’environ 6 mm d’épaisseur. On dispose le contenant à semis sous un éclairage artificiel à une température de 18 °C. Quatre semaines après la germination, on transplante les plants dans des pots de 10 cm (4 po) de diamètre.


Les pensées sont des plantes qui tolèrent très bien les températures froides. Elles peuvent être plantées au jardin au début de mai ou même dès avril, bien avant que les risques de gels soient définitivement écartés. Elles doivent être disposées dans un sol plutôt riche, amendé d’un peu de compost et frais. La floraison de la plupart des cultivars diminue durant les chauds mois de juillet et d’août. On peut éliminer régulièrement les fleurs fanées afin de prolonger la floraison jusqu’à tard en novembre.

Aucun commentaire: